L'expérience virtuelle

Le congrès de l’ICM 2021 fait son entrée dans le monde virtuel pour élargir sa portée et assurer la sécurité de ses participants.

23 novembre 2020, Montréal, Québec. L’institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) a décidé d’organiser son congrès et salon commercial 2021, qui aura lieu du 3 au 6 mai, sous la forme d’un événement totalement virtuel.

Cette décision a été prise dans le climat d’incertitudes constantes liées à la pandémie de COVID-19. Pour l’ICM, la priorité est d’assurer la santé et la sécurité de ses participants.

« La sécurité est notre priorité. C’est pourquoi nous avons décidé de présenter notre congrès annuel sous forme d’événement virtuel », déclarait Dany Bélanger, président du programme technique. « Nous ne serons pas ensemble au sens traditionnel du terme, mais nous organisons pour nos membres une expérience virtuelle remarquable de manière à optimiser les avantages en leur donnant accès à l’intégralité du contenu technique pendant et après le congrès. »

Le congrès de l’année prochaine portera sur le thème « Résilient et prospère - Ensemble dans un monde en changement ».

Conformément à ce thème, William Harvey, président honoraire du congrès, explique que l’ICM s’adapte à une nouvelle réalité tout en continuant de rassembler les professionnels.

« Cette conférence virtuelle aura lieu sur une plateforme interactive offrant un lieu de rencontre de haute visibilité au sein duquel se réunissent des professionnels de l’industrie du monde entier », indiquait M. Harvey. « Nous offrirons par le biais de cette plateforme un contenu technique de calibre mondial et un accès à des influenceurs de divers secteurs de notre industrie. »

Les participants auront accès à une plateforme en ligne comprenant tous les éléments importants de l’événement annuel primé de l’ICM, à savoir un programme technique exceptionnel présentant les pratiques exemplaires dans toute l’industrie et le salon commercial l’Expo, une vitrine des tout derniers équipements et solutions à la pointe du progrès.

« En prenant cette décision, nos participants, conférenciers et exposants disposeront de suffisamment de temps pour établir des plans clairs. L’ICM aura aussi la certitude nécessaire pour organiser dans les meilleures conditions possible ce congrès, au cœur de notre réputation », déclarait Angela Hamlyn, directrice générale de l’ICM.

Un congrès virtuel offre des caractéristiques uniques qui permettront à l’ICM d’atteindre un public très vaste en éliminant les obstacles que constituent les restrictions en matière de déplacements, les frontières et les risques pour la santé publique des grands rassemblements.

« Notre format virtuel de pointe nous permettra d’atteindre et de séduire un large éventail de participants, notamment celles et ceux qui travaillent dans des exploitations isolées, ainsi que des participants internationaux pour qui la présence sur place pouvait être un problème les années précédentes. Et ce, tout en garantissant la sécurité de toutes et tous », ajoutait Mme Hamlyn.

Les discours préliminaires, les groupes et le contenu technique seront disponibles en direct et à la demande, ce qui permettra aux participants de consulter l’intégralité des comptes rendus. Ces derniers pourront également préparer leur propre programme, chercher et entrer en contact avec d’autres personnes et entreprises, participer à des activités et des sondages interactifs, et discuter avec des intervenants et des exposants par vidéo. Les participants auront également la possibilité de prendre de nombreux contacts, une autre caractéristique importante de cet événement annuel.

« Nous optimiserons les échanges sur les bonnes pratiques et les innovations les plus récentes dans le cadre de nos sessions plénières et avec nos conférenciers d’honneur. Nous proposerons aussi aux participants un tout nouveau format pour notre salon commercial l’Expo, qui offrira des perspectives totalement uniques », indiquait M. Harvey. « Nous continuerons de mettre à l’honneur l’excellence et le leadership exceptionnel par l’intermédiaire de notre cérémonie de remise des prix d’excellence. »

« Nous attendons avec impatience cet échange dynamique et fructueux à l’occasion du congrès de l’ICM 2021 », ajoutait M. Harvey.

Les participants auront accès à la plateforme virtuelle de la conférence, dont l’adresse sera communiquée ultérieurement, afin de pouvoir explorer le programme et de préparer leur agenda avant le congrès.

Appel à contributions

Partagez vos connaissances avec vos collègues et vos pairs!