Plénière d'ouverture

Plénière d'ouverture de l'ICM 2019:  Le visage changeant de l'industrie minière

Un nouveau modèle de séance plénière gardera le public engagé du début à la fin. L'ICM propose une séance plénière de 2 heures plutôt que 3 le 29 avril - et ce sera dynamique!

Nathan Stubina, vice-président, technologie, Sherritt International animera et mettra au défi un panel de 4 leaders influents, tous des agents de changement de l'industrie minière! Ensemble, ils discuteront des courants actuels les plus pertinents: nouvelles exigences en emploi, diversité, mobilisation et leadership en devenir, nouveautés de l’ère de l’automatisation et de la numérisation, les multiples facettes de l’innovation et…ce que nous chuchote l’avenir!

Commandité par Hecla Mining, cet événement de haut calibre rassemblant plus de 600 professionnels miniers, dont des centaines à distance, s'ouvrira avec Phillips Baker, président et chef de la direction de Hecla, qui avait mobilisé l'auditoire du CIM2018 Vancouver.

Vous serez appelés à jouer un rôle actif dans cette séance par le biais d’un outil interactif, qui permettra aux panélistes d’examiner en temps réel les opinions du public devant nos défis et opportunités collectifs.

JOIGNEZ-VOUS À NOUS!

Date: lundi, 29 avril
Heure: 08:30-10:30
Salle: 710

Modérateur:

Nathan Stubina

Vice-Président, Technologie, Sherritt International

Nathan M. Stubina était directeur général de McEwen Mining Inc. de 2014 à 2018 et vient tout juste de relever le nouveau et passionnant défi de vice-président, technologie chez Sherritt International. M. Stubina a plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie des mines et de la métallurgie et a travaillé pour Barrick Gold, Noranda et Falconbridge, Byron Capital Markets, Centre de technologie Barrick chez Barrick Gold Corporation, où il a occupé des postes de direction dans le secteur de la technologie. Nathan possède une expertise dans les métaux de base tels que le cuivre, le nickel et le cobalt, ainsi que dans le traitement de l'or et des MGP. Il a travaillé dans divers domaines tels que la gestion et le soutien des opérations, le développement technologique, l'amélioration continue et la négociation de contrats commerciaux. Il était également analyste des métaux précieux et des métaux précieux chez Byron Capital Markets, où il était responsable de la direction d'initiatives de recherche dans le secteur minier.  En tant que bénévole, Nathan a été président de la Société de la métallurgie et des matériaux de l'ICM (MetSoc) ainsi que vice-président aux affaires internationales de l'ICM. M. Stubina est un ingénieur et a un doctorat en métallurgie et science des matériaux de l’Université de Toronto, Il est titulaire d’un baccalauréat en génie minier et métallurgique et une maîtrise en génie de l’Université McGill.

 

Panélistes confirmés:

Maryse Bélangeradd_circle_outline
Maryse Bélangerclose

Maryse Bélanger
Présidente et Directrice Générale, Atlantic Gold Corporation

Mme Bélanger cumule plus de 30 ans d’expérience acquise auprès de grandes sociétés aurifères du monde entier, avec des atouts en matière d’études, de services techniques, d’excellence opérationnelle et d’efficacité. Elle était dernièrement présidente et directrice générale de Mirabela Nickel Ltd., où elle était responsable du redressement et de la réduction des coûts de la mine de Santa Rita, au Brésil, pendant une période de prix extrêmement bas pour les métaux. De 2011 à 2014, Maryse a occupé le poste de directrice principale des services techniques chez Goldcorp, où elle a supervisé les fonctions de géologie, de planification et de conception de mines, de métallurgie, d'hydrologie, de barrage de résidus et d'ingénierie géotechnique. Au cours de sa carrière, Mme Bélanger a également acquis une expertise considérable en fournissant un soutien en matière de supervision et de gestion de projet pour certaines des acquisitions stratégiques clés de l'industrie minière.

Avant de rejoindre Goldcorp, Mme Bélanger était directrice des services techniques pour Kinross Gold Corporation au Brésil et au Chili. Mme Bélanger est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en géologie et d'un certificat d'études supérieures en géostatistique. Elle parle couramment l'anglais, le français, l'espagnol et le portugais. Elle a été membre active du conseil d'administration de Mirabela, de True Gold, de CEEC International International Ltd et membre de Westcoast Women in Engineering, Science and Technology. Mme Bélanger est responsable de la gestion opérationnelle et technique globale des actifs de la société. Elle joue également un rôle de premier plan aux côtés du président du conseil et chef de la direction de la société dans l'exécution du plan d'affaires et de la stratégie de la société, y compris l'identification de nouvelles opportunités d'acquisition stratégiques pour Atlantic.

Fred Stanfordadd_circle_outline
Fred Stanfordclose

Fred Stanford
Président et Directeur Général, Torex Gold Resources Inc.

M. Stanford est un dirigeant du secteur minier avec 38 ans d’expérience dans le secteur minier. Il a débuté sa carrière chez Vale Canada Limited («Vale», anciennement Vale Inco et Inco Limited) en 1981 en tant que concepteur de logiciels, avant de passer à la gestion des opérations en tant que contremaître de mine souterraine.

Il a ensuite occupé des postes de cadre dans les domaines suivants: exploitation de mines, exploitation d'usines de traitement, ingénierie, protection de l'environnement, santé et sécurité, ressources humaines et opérations de production.

En 2006, il a été nommé au poste de président des opérations en Ontario de Vale, poste qu'il a occupé jusqu'en juin 2009. En novembre 2009, il a été nommé chef de la direction de Torex Gold Resources, poste qu'il continue d'assumer.

M. Stanford est diplômé en génie industriel de l'Université technique de Nouvelle-Écosse. M. Stanford est également administrateur agréé de l'Institut des administrateurs de sociétés («IAS»). Il a siégé au conseil d'administration de l'Université Laurentienne, du Cambrian College et du Centre nordique de technologie avancée (NORCAT), un incubateur commercial à but non lucratif.

 

Alexandre Cervinkaadd_circle_outline
Alexandre Cervinkaclose

Alexandre Cervinka
Président et Directeur Général, Newtrax Technologies

La vision de M. Cervinka a fait de Newtrax le leader mondial des systèmes numériques de sécurité et de productivité pour les mines de roche dure souterraines. Alexandre développe des solutions Internet des objets (IoT) depuis 2001 dans le but d'optimiser les opérations minières depuis 10 ans. Il possède une connaissance approfondie de l'industrie minière mondiale et a personnellement visité des centaines de mines souterraines sur tous les continents.

Sa vision est d’éliminer la fracture numérique entre les mines à ciel ouvert et les opérations souterraines, d’améliorer la sécurité et la productivité en donnant aux équipes de direction de la mine des données en temps réel sur l’environnement, les personnes et les machines. Sous sa direction, Newtrax a jusqu'à présent déployé des systèmes dans plus de 100 sites miniers à travers le monde permettant ainsi un développement rapide de la compagnie.

M. Cervinka parle l'anglais, le français et l'espagnol et est titulaire d'un diplôme en génie électrique de l'Université McGill. Avec l’équipe Newtrax, il a remporté de nombreux prix, dont le prestigieux prix de l’innovation de l’Ordre des ingénieurs du Québec et les sociétés Technology Fast 50 ™ à surveiller de Deloitte.

Theresa Nyabezeadd_circle_outline
Theresa Nyabezeclose

Theresa Nyabeze, ing.
Ingénieure minier sénior, Vale Ontario Operations

Mme Nyabeze est une ingénieure minier professionnelle avec 17 ans d’expérience dans l’industrie minière, occupant des postes dans les domaines de l’ingénierie minière et de l’exploitation.

Mme Nyabeze est une défenseure de la diversité et a trouvé des moyens de recueillir les points de vue de diverses personnes travaillant dans l’industrie minière et de partager ses expériences à travers des articles co-écrites telles que «Gaining Insights on Career Satisfaction for Women in Mining» et «Gaining insights into mentorship initiatives in the Canadian mining industry». Theresa reconnaît la nécessité de stimuler l'innovation dans le secteur minier en s'adressant à des personnes d'horizons divers et en pensant de manière à ce qu'elles apportent leurs idées et leurs talents à l'industrie. Elle met l'accent sur la promotion de l'exploitation minière auprès de la prochaine génération. Cette passion s’exprime à travers ses nombreux efforts de sensibilisation et le livre pour enfants qu’elle a écrit, «Underground! My Mining Adventure». Celui-ci indique clairement qu'il y a de la place pour tous les types de travailleurs de l'industrie minière avec une carrière passionnante et positive.

Theresa est passionnée des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) et encourage également le mentorat comme moyen de promouvoir sa profession et d’encourager les personnes à travailler et à rester dans l’industrie minière. En tant que véritable championne, elle cherche activement des occasions de promouvoir et intéresser les autres à en apprendre davantage. Elle s'intéresse également à l'intégration du bassin de talents immigrants dans l'industrie minière.

Mme Nyabeze, qui a émigré du Zimbabwe alors qu'elle était adolescente, parle couramment l'anglais et le shona. Elle est diplômée en génie minier de l'Université Laurentienne à Sudbury, en Ontario. En 2017, ses contributions à sa communauté ont été récompensées par le prix «40 Under Forty» décerné par Northern Ontario Business. Au fil des ans, de nombreuses organisations ont bénéficié de son bénévolat. Elle est actuellement présidente sortante du chapitre de Sudbury de Women in Science and Engineering (WISE). Elle est également membre de l'équipe du comité du programme scientifique (Science North), de l'Afro Heritage Association, et participe activement à de nombreux événements communautaires.

 

S'inscrire

Inscrivez-vous avant le 22 mars pour économiser sur les frais d'inscription!