Délégués internationaux

Veuillez noter que l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) ne peut garantir que vous serez admis au Canada même si vous vous inscrivez au congrès. Vous êtes responsable de faire la demande de tous les documents requis afin d'accéder au congrès.

  • Ressortissants étrangers exemptés de visa
    add_circle_outline

    Le Canada a instauré une nouvelle exigence d’entrée, appelée autorisation de voyage électronique (AVE), à laquelle seront assujettis les ressortissants de pays exemptés de l’obligation de visa et qui entreront au Canada par voie aérienne. Seront entre autres exemptés de cette nouvelle exigence les citoyens des États-Unis et les voyageurs qui possèdent un visa valide. Aucune modification n’a été apportée aux exigences applicables à l’entrée par d’autres moyens de transport (par voie terrestre ou maritime).

    À compter du 1er août 2015, les voyageurs admissibles pourront demander une AVE en ligne. La nouvelle exigence d'entrée sera en vigueur le 15 mars 2016 et les voyageurs devront alors obtenir une AVE avant de prendre l'avion à destination du Canada.

    L'AVE est liée électroniquement à votre passeport, et elle est valide pendant cinq ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport, selon la première éventualité à survenir. Il est simple et peu coûteux (7 $ CAN) de présenter une demande d'AVE en ligne. Cela ne vous prendra que quelques minutes. La plupart des personnes admissibles à l'AVE recevront leur autorisation quelques minutes après avoir présenté la demande en ligne.

    Déterminer si une AVE est nécessaire pour entrer au Canada

    Présenter une demande d’AVE en ligne

    Vérifier l’état d’une AVE

    La plupart des demandes d'AVE sont approuvées en quelques minutes.

    Toutefois, certaines demandes pourraient prendre plus de temps à traiter. Si c’est le cas pour votre demande, vous devriez recevoir un courriel de CIC dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, dans lequel on vous expliquera la marche à suivre.

    Puisque le programme d'AVE est nouveau, les délais de traitement définitifs ne sont pas encore disponibles. Cette page sera modifiée au fur et à mesure que de nouveaux renseignements nous parviendront.

  • Autres ressortissants
    add_circle_outline

    TRANSPORT AÉRIEN 

    Air Canada est le transporteur aérien officiel du congrès de l’ICM 2019. Pour vos réservations en ligne, rendez-vous sur le site Internet d’Air Canada et saisissez le code promotionnel du congrès 28NFWYT1 dans le moteur de recherche.

    IMPORTANT : Cet événement est enregistré auprès du gouvernement canadien. Votre inscription comme délégué doit être complétée et payée en totalité avant de recevoir une confirmation par courriel contenant un hyperlien vers la lettre d'invitation personnalisée. Nous vous conseillons de commencer vos démarches d'obtention de visa au plus tôt, certains pays peuvant prendre plusieurs mois pour traiter votre demande.

    Immigration et citoyenneté Canada : http://www.cic.gc.ca

    Tous les visiteurs étrangers qui souhaitent entrer au Canada doivent avoir un passeport valide et obtenir un visa canadien avant de venir. Cependant, les visiteurs des 47 pays suivants qui veulent visiter le Canada temporairement sont autorisés à entrer sans visa :

    Continents Pays
    Asie et Océanie Australie
    Brunei
    Japon
    Corée
    Nouvelle-Zélande
    Papua Nouvelle-Guinée
    Singapour
    Samoa Occidental
    Amérique Antigua et Barbuda
    Bahamas
    Barbades
    St. Kitts and Nevis
    St. Lucia
    St. Vincent
    États-Unis
    Europe Andorre
    Autriche
    Belgique
    Croatie
    Danemark
    Estonie
    Finlande
    France
    Allemagne
    Grèce
    Hongrie
    Islande
    Irlande
    Italie
    Lettonie
    Lithuanie **
    Liechtenstein
    Luxembourg
    Malte
    Monaco
    Pays-Bas
    Norvège
    Pologne **
    Portugal
    San Marino
    Slovakie
    Suisse
    Moyen Orient et Afrique Botswana
    Chypre
    Israel * Namibie

    *  Titulaires du passeport national
    ** Titulaires du passeport biométrique

    Autres citoyens pouvant entrer au Canada sans Visa

    C'est le cas des citoyens de certains territoires britanniques ayant obtenu leurs citoyenneté par la naissance, l'hérédité, l'inscription ou la naturalisation, comme Anguilla, les Bermudes, les Îles Vierges britanniques, les Îles Caïmans, les Îles Falkland, Gibraltar, Monserrat, Île Pitcairn, Sante-Hélène ou les Îles Turques-et-Caïques. Pour les autres détenteurs de passeports britanniques, comme les citoyens de Hong Kong, veuillez prendre connaissance des spécifications sur : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp.

    Durée de la visite / Extension de Visa

    La période de temps accordée à un visiteur sans visa pour rester au Canada est déterminée à son arrivée aux douanes. La durée de son séjour sera apposée sur son passeport. La durée maximale de son séjour est de 6 mois. Si le visiteur veut prolonger son séjour pour raisons de santé, d'affaires ou de voyage, le visiteur doit faire une demande de prolongation de séjour ou un visa.

    Demande de Visa

    La demande de Visa doit être faite auprès du consulat canadien de votre pays.

    Lors de votre demande, vous devez obligatoirement soumettre les formulaires de demandes, un passeport valide, deux photos avec votre date de naissance et une photocopie valide de votre billet de retour. Pour plus d'informations, visitez le site d'Immigration et Citoyenneté Canada.

 

Soumettre un résumé

L'industrie a besoin de vous. Contribuez à un des 7 thèmes du programme technique!